L'histoire de notre église dans le loiret

Une Église Protestante Évangélique

Née en 2001, l’EPE-MCPE Int’l est le fruit d’un appel et d’une vision accordés par le Seigneur à l’Apôtre Ohouel Djadji.


Alors évangéliste, ce fils spirituel du Révérend Docteur Yayé Dion Robert, père fondateur de l’Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) choisit d’accepter le mandat divin et de s’engager dans le merveilleux projet d’édification d’une église fondée sur le modèle et les principes de l’église primitive. 


Aujourd’hui, l’EPE-MCPE se positionne comme une église fière de ses racines baptistes, ancrée dans la doctrine protestante évangélique, forte d’une dimension apostolique et dotée d’une vision internationale. 


À l’image du Christ et de ses disciples, notre église tire son essence de l’Evangile de la Croix, repose sur la prière et l’enseignement, se nourrit de la communion fraternelle et favorise l’épanouissement social. 


Notre objectif est de pouvoir nous présenter devant le Seigneur, d’une manière digne, telle une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, sainte et irrépréhensible. 


L’obéissance, la sainteté et la consécration sont nos mots d’ordre. 


L’évangélisation, la formation de disciples de Christ et l’implantation d’églises sont notre cœur de métier.

Les fondateurs de notre église dans le Loiret

Apôtre Ohouel Djadji

L’Apôtre Ohouel DJADJI a rencontré le Seigneur en 1987 à l'Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) où il a fait ses armes. Titulaire d’un Master en théologie, il a complété sa formation par l'étude des traditions juives et l’apprentissage de la langue hébraïque à la Synagogue Georges Levy d'Orléans. Il exerce la fonction pastorale depuis plus de 20 ans. 


Parallèlement, il a suivi un cursus dans les sciences humaines et de l’esprit (sociologie et droit), ainsi qu’un cursus de négoce à l'Institut Supérieur des Forces de Vente de la Chambre de Commerce d'Orléans. 
Conférencier émérite, il intervient à l'échelle internationale et évolue à cheval entre les États-Unis et l'Europe.

Pasteur Isabelle Djadji

Après avoir accepté le Seigneur en 2001, la Prophétesse Isabelle DJADJI n'a cessé de chercher à parfaire sa relation avec le Seigneur à travers l'étude de la Parole de Dieu et le service dans la maison de l'Eternel. 


Elle s'est donc investie dans différentes activités au sein de l’église locale EPE-MCPE. À ce titre, elle a travaillé en étroite collaboration avec son époux et a pu se familiariser avec les techniques de gestion administrative d'une église locale. En 2013, son appel ministériel s'étant confirmé, elle a été consacrée Prophétesse à la suite de l’obtention de sa Licence en théologie. 


La Prophétesse Isabelle DJADJI est titulaire d'un diplôme de technicienne supérieure en imagerie médicale et exerce ce métier depuis plus de 15 ans. 

La vision de notre église dans le Loiret

Notre vision s’articule autour de deux axes principaux : 

1

Évangéliser pour faire des chrétiens de véritables disciples de Jésus-Christ selon le modèle de l’Église primitive tel que défini par la Parole de Dieu, la Bible. Cet objectif se décline en deux volets. Le premier, qualitatif, consiste à stimuler et à consolider la croissance spirituelle desdits membres à travers l’enseignement et la formation. Le second, quantitatif, vise à favoriser l’accroissement numérique des membres du Royaume de Dieu. 

2

Soutenir cette mission par la mise en œuvre de structures et activités sociales variées visant à éradiquer l’indigence parmi les membres du corps de Christ, et à favoriser ainsi leur épanouissement spirituel, social et culturel. 

(Ez. 47 : 1-12 ; Lu. 4 : 18-19 ; 1 Co. 12 : 4-11 ; Ex. 18 : 18-26 ; Ac. 2 : 41-47 ; Ac. 4 : 32-35.)

Le réseau de notre église dans le loiret

Texte à venir...

Ministère des Églises de Maison 

4

Les églises de maison représentent l’église locale dispersée dans des maisons privées réparties dans toute l’agglomération d’Orléans. Elles se déroulent à domicile et prennent la forme d'études bibliques accompagnées de séances de prière et de méditation de la Parole de Dieu sous forme d’échanges. 


« Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie. » 
Actes 5 : 42 


Les églises de maison sont un lieu de construction spirituelle et personnelle. Les ouvriers des églises de maison sont chargés de diriger des séances d’études et de favoriser, par un suivi personnalisé et régulier, la croissance spirituelle des membres. 


L’encadrement individuel permet de faire d’eux de vrais disciples de Christ en les amenant à devenir des ouvriers actifs de l’Église par le biais de leur baptême et de leur intégration. 
Enfin, ce ministère vise à promouvoir l'expansion des églises de maison à travers toute l'agglomération. 

Ministère de l’Évangélisation Générale et de l’intégration

« Puis il leur dit : Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. »
Marc 16 :15


Comme son nom l'indique, ce département a pour vocation d'évangéliser et d'accueillir les nouveaux venus au sein de la EPE MCPE. Ce, dans le but de faciliter leur intégration au sein de notre église et de favoriser ainsi leur épanouissement spirituel.
Cette prise en charge repose sur un suivi individuel personnalisé assuré à la fois par les membres du ministère et par l'ouvrier responsable de l'église de maison dont dépend la nouvelle personne.
Au cours de ce processus, cette dernière découvre les différentes étapes de la marche avec Dieu et du service dans la maison du Seigneur.
Département de la SEMUS : stratégie d’évangélisation en milieu universitaire et scolaire. 
La SEMUS (Stratégie d'évangélisation en Milieu Universitaire et Scolaire) est une association de la jeunesse de l'église EPE MCPE, qui a pour but d’apporter le message de Christ dans les écoles et d’accompagner ces jeunes dans une démarche de croissance et d’épanouissement spirituel. 


Au travers d’activités, la SEMUS permet aux jeunes de découvrir la personne de Jésus, de grandir dans la foi par l’enseignement biblique, et de s’épanouir d’un point de vue spirituel, social et académique.

Ministère de la Relation d’Aide

11

Ce ministère est un pivot important, car il s’inscrit entièrement dans la vision de l’EPE-MCPE. 
« L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance » Esaïe 61 : 1 

Ce grand ministère regroupe plusieurs départements ayant tous le même but, à savoir d’apporter une aide adaptée aux besoins du Corps de Christ là où il souffre :

  • Département de la Délivrance et de l’Intercession 
    Ce département traite la délivrance dans toutes ses dimensions et assure le suivi spirituel des membres (prière, jeûne, cure d’âme). 
  • Département du Diaconat
    Ce département est en charge de la collecte, de la distribution des dons alimentaires/vestimentaires afin d’éradiquer l’indigence parmi le peuple (Actes 6). Il s’assure par ailleurs du bien-être des pasteurs à tous les niveaux (restauration, service à table…). Il vérifie aussi l’application des mesures disciplinaires que l’Église prend envers des ouvriers lorsqu’ils sortent de la discipline de Dieu. 
  • Département de la Famille
    Il a pour mission de suivre et d'encadrer les membres désireux de rentrer dans les liens du mariage (cours de préparation, conseils…). Il encadre également les familles et les couples en difficultés. 
  • Département de l’Encadrement des femmes
    Ce département se consacre à l’épanouissement des femmes à travers leur suivi et leur encadrement spirituel. Ainsi, toutes les questions relatives à la femme sont traitées et résolues entre elles en conformité avec la Parole de Dieu. 

Ministère de l’Enfance et de la Jeunesse

? Département de l’Enfance 
Les premières années de la vie d'un enfant sont cruciales pour l'adulte en devenir qu'il est. C'est en effet la période pendant laquelle il assimile le mieux. C'est aussi là qu'il commence à se familiariser avec les notions de bien et de mal. Il doit donc être guidé et accompagné tout au long de cette phase. 
C'est pour cette raison que l’EPE-MCPE a fait le choix de participer à l'éducation et à l'encadrement des enfants de ses membres. 
« Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. » Proverbe 22 : 6 
Les assistantes ont pour mission de prolonger, au sein de l'église, l'éducation spirituelle dispensée aux enfants dans le cadre familial. Pour ce faire, elles s'appuient sur un éventail de pratiques pédagogiques variées, adaptées aux différents niveaux d'apprentissage. 
Créatives, ludiques et récréatives, les activités et animations qu'elles mettent en œuvre permettent aux enfants, quel que soit leur âge, d'appréhender les valeurs bibliques et le monde spirituel de la manière la plus simple qui soit. 


? Département de la Jeunesse 
Talent… Énergie... Ferveur... 3 termes qui caractérisent parfaitement la jeunesse de l’EPE-MCPE. Ces moins de 30 ans, purs représentants de la génération des réseaux sociaux, ont pourtant fait le choix d'adhérer aux valeurs bibliques. 
Vivant leur foi en Christ sans complexe, ils démontrent au quotidien que servir Christ n'est pas un choix de vie obsolète, mais bien une nécessité intemporelle. Rassemblant leurs talents autour de projets de diffusion du message biblique toujours plus modernes (pièces de théâtre, concerts, films, reportages…)

2

Ministère chargé des Mass Médias

6

Département chargé de la Louange et de l’Adoration :

« Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. » Psaumes 22 : 4 
La louange et l'adoration sont de puissants vecteurs de communion et de communication avec l'Éternel, notre Dieu et cela, les membres du groupe musical Chandelier l'ont parfaitement compris. Conscients du rôle de médiateurs qu'ils doivent jouer, ils s'efforcent, à chacun de nos programmes, d'introduire l'assemblée des saints dans la présence de Dieu. 
Les chantres et musiciens, dotés de véritables talents artistiques et musicaux, cherchent constamment à affiner leurs techniques d'expression vocale et scénique afin d'être en mesure de contribuer à créer une atmosphère propice à la manifestation de l'Esprit Saint. 
Soucieux de mettre leurs dons au service de l'édification des saints, ils développent un répertoire de chants, de mélodies et de danse prophétique à caractère évangélistique.


Département de la Ménorah Communication :
À la fois vitrine et interface de l’EPE-MCPE, ce département est le lieu d'élaboration des stratégies d'information et de communication de notre église. C'est dans cet espace de création et de diffusion que sont définies des formules de communication sur mesure, adaptées aux différents événements et rencontres qui ponctuent notre calendrier d'activités annuel. 
« L'Esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux » Esaïe 61 : 1 
Ce département est piloté par une équipe de jeunes chrétiens passionnés de communication et de multimédia qui, outre leurs compétences, s'appuient sur des équipements sophistiqués pour réaliser des contenus et supports de communication de qualité, à la fois pertinents et attrayants. 
Qu'il s'agisse de montage vidéo, d'ingénierie du son ou de conception graphique et visuelle, ce département n'a de cesse d'innover pour transmettre, avec originalité et authenticité, l'ensemble de nos messages (prospectus, prédications...), et ce, dans le respect de l'éthique communicationnelle et ministérielle. 

Ministère chargé de la Relation Publique et des Finances 

Ce ministère constitue l'ossature du dispositif administratif de l’EPE-MCPE. Ces ouvriers sont les interlocuteurs privilégiés des autorités administratives, juridiques et financières du pays. Ils veillent au respect et à l'application des lois réglementant la vie de notre église, en matière de sécurité, de fiscalité, d'action sociale, etc. 


Le pôle relation publique assure au quotidien la gestion des communications entre l’EPE-MCPE et ses partenaires et/ou membres. Parmi ses activités, l'on compte notamment l'accueil téléphonique ou physique des visiteurs, la réception et la rédaction de courriers, la diffusion de notes internes, l'organisation de réunions et entretiens, ou encore l'édition de rapports d'activités. 


Le pôle finance, quant à lui, se concentre sur la gestion des dons des membres et des dépenses de l’église. Cette gestion passe par l'enregistrement des dîmes et des offrandes, le règlement des cotisations et factures courantes ou occasionnelles, l'analyse et le suivi des besoins de l'église, ou encore la définition et l'allocation de budgets aux divers ministères. 


Les membres de ce département ont également pour mission de veiller au recensement, à l'entretien, au renouvellement et à la protection de l’ensemble des biens matériels et immatériels qui constituent la propriété de l’EPE-MCPE. 

3

Ministère chargé de la Sécurité et de l’Ordre 

5

Ce ministère veille au maintien de l'ordre et de la sécurité dans et aux alentours du lieu de culte pour permettre aux fidèles d’être dans des conditions optimales et agréables pour adorer Dieu. 

Les ouvriers ont pour mission d'accueillir, d'orienter et de guider les membres et visiteurs de l'église. Ce faisant, ils précisent à tous les règles d'usages de la bienséance et du savoir-être dans un lieu de culte. Ils ont, par ailleurs, le droit, voire le devoir de rappeler à l'ordre tout contrevenant au règlement. 
Ils sont le reflet de la politique de rigueur et de discipline qu'ils professent et se conforment constamment à leur leitmotiv : inculquer aux participants la crainte de l'Eternel et le respect d'un lieu saint.

« Cela se passera comme pour un homme qui part en voyage : il laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun son travail et ordonne au portier de rester éveillé. » Marc 13 : 34 

Leurs principales actions sont axées sur le soin des locaux et du patrimoine (nettoyage, ménage, travaux) ainsi que sur le respect des règles de procédure de sécurité et d’ordre (informations sur les normes sanitaires, d’évacuation incendie…). 
Les ouvriers travaillent en étroite collaboration avec le couple pastoral. Ils constituent le relais entre celui-ci et le ministère de la Relation Publique et des Finances. Leur rôle consiste à assurer la sécurité immédiate des autorités spirituelles de l'église, à organiser leur agenda et à gérer leurs relations avec leurs partenaires, serviteurs de Dieu. 

Ministère de l’Enseignement Biblique

Le Ministère de l’Enseignement biblique regroupe en son sein différentes institutions ayant pour but de concevoir et de transmettre des formations qualitatives en vue de la croissance et de l’efficacité du corps de christ.

Mathieu 28 v 19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples ».

  • Le Département chargé de la formation et de l’enseignement général :
    Ce département est chargé de l’élaboration de tous les enseignements dispensés au sein de l’EPE-MCPE. Il veille à la conformité, à l’exactitude et à la consistance biblique de ceux -ci. Il intervient ainsi à différentes échelles : études bibliques et séminaires, formations des ouvriers, formations de préparation au baptême (QVNDN).
    Il assure par ailleurs la formation continue de tous les pasteurs et leaders en exercice au sein de l’EPE-MCPE. 
     
  • Le Département chargé de la formation et de l’encadrement :
    Ce département se consacre à la formation spécialisée des différents ministères qui composent l’EPE MCPE. Il s’agit de formations spécifiques adaptées à chaque ministère et permettant aux ouvriers d’acquérir de l’expertise dans leur service en vue d’une efficacité et d’une performance collective. 
     
  • CREBA :
    Le Centre Recherches et Études Bibliques Approfondies (CREBA) est une école biblique issue du Ministère de l’Enseignement biblique de l’EPE-MCPE. Le CREBA veut donner l’opportunité aux personnes qui, ayant découvert leur vocation ministérielle, souhaitent répondre à l'appel divin et approfondir leur connaissance de Dieu et de sa Parole. 
    Découvrir ?